Les maladies parodontales

Les gingivites et les parodontites sont des maladies parodontales.
Un brossage inadapté peut entrainer le développement d’un processus inflammatoire.

La gingivite

Une gencive qui est rouge, gonflée et qui saigne est une gencive malade ; le plus souvent il s’agit d’une gingivite.
Cette inflammation de la gencive généralement indolore est réversible grâce à un bon brossage et à une séance d’assainissement parodontal.

La parodontite

Parfois la gingivite évolue vers la parodontite, appelée couramment déchaussement des dents. C’est la destruction des tissus d’ancrage des dents, c’est à dire l’os de la mâchoire, le ligament alvéolo-dentaire et la gencive.

Une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent et devient un réservoir pour la plaque bactérienne dentaire. Avec le temps, cette plaque se minéralise pour former du tartre dans lequel d’autres bactéries viennent se loger.

La parodontite se caractérise, avec le temps, par un déchaussement des dents, l’apparition de trous noirs entre les dents, des mobilités dentaires, des déplacements des dents, une mauvaise haleine et peut aboutir à la perte de la dent.

La destruction de l’ancrage des dents est irréversible, d’où l’importance d’une prise en charge la plus précoce possible par l’acquisition d’une bonne méthode de brossage, le contrôle de facteurs de risque (comme l’arrêt du tabagisme) et un traitement parodontal.

Parosphère : La parodontite, un danger pour vos dents et votre santé générale

Les récessions gingivales

Les récessions gingivales peuvent être la conséquence d’un brossage trop agressif (brosse trop dure ou technique de brossage inadapté), d’une mauvaise position de la dent ou d’un bombé trop important de la racine.

Les dénudations des racines qui en résultent peuvent provoquer des sensibilités au contact du froid ou du sucre ainsi qu’un défaut esthétique.