Les traitements parodontaux

Le traitement parodontal consistera à éliminer tous les facteurs à l’origine de la maladie parodontale et aura pour objectif la stabilisation de cette maladie.

Le traitement parodontal se déroule classiquement en 4 parties :

• Une phase diagnostic, d’identification des facteurs de risque et leurs corrections.
  • Une phase étiologique pour stabiliser la maladie parodontale.
  • Une phase chirurgicale pour réparer si nécessaire les destructions.
  • Une phase de maintenance parodontale pour éviter les récidives.

Le bilan parodontal : établir un diagnostic précis

Cette première consultation est un moment d’écoute et d’information du patient.

Elle respecte un protocole médical rigoureux qui pour la première étape se décompose en quatre temps :

• Un entretien précis.
  • Un examen clinique complet.
  • Des examens complémentaires.
  • Un enseignement à l’hygiène orale personnalisé.

Cette démarche a pour seul but de déterminer le diagnostic (la nature de votre maladie parodontale) et de mettre en place rapidement le traitement anti-infectieux.

A l’issue de cette première étape, le Docteur Anne CRUMBACH-DUPE vous proposera un plan de traitement adapté.

Dans certaines situations, elle se mettra en contact avec votre médecin si vous souffrez d’une maladie qui a une importance, directe ou indirecte pour votre parodonte.

Lors de cette première consultation le Dr CRUMBACH-DUPE identifiera également les différents facteurs de risque et facteurs aggravants de votre maladie parodontale. Elle vous expliquera comment si nécessaire modifier vos habitudes et votre brossage pour éliminer efficacement la plaque dentaire à l’origine de votre maladie parodontale.

A cette étape, comme pour les suivantes, votre participation et votre observance stricte des soins requis est nécessaire pour constater la disparition des symptômes, et retrouver le plaisir de sourire et de vivre avec des dents saines.

Le traitement perd toute sa valeur sans une coopération étroite et une communication constante entre le patient et le parodontiste !

Le surfaçage radiculaire : la phase étiologique

Il a pour but de contrôler le caractère infectieux de la parodontite. Des séances d’assainissement parodontal professionnel sont réalisées.
Elles consistent en la désinfection des racines au niveau des poches parodontales et l’élimination du tartre sur les racines exposées pathologiquement (la gencive n’est plus soudée de manière étanche à vos dents et des dépôts bactériens se sont interposés entre vos gencives et vos dents).
L’objectif de ce nettoyage et d’éliminer les bactéries et de permettre à vos gencives de se « réattacher » à vos dents.

Le surfaçage n’est pas un acte chirurgical, il est réalisé à l’aide d’ultrasons (détartreur), de curettes et de polissoirs mécaniques ou aéropolisseurs.

Ces séances sont le plus souvent réalisées sous anesthésie locale (en 1 ou 2 séances). Les suites sont le plus souvent calmes et indolores. Deux mois après, une réévaluation du parodonte est prévue.

Le surfaçage radiculaire soigne la parodontite en diminuant l’inflammation des gencives causée par les bactéries dans le tartre supra et sous-gingival.

Les gencives dégonflent, les destructions osseuses cessent mais l’os détruit ne se répare pas. Les dents peuvent donc paraître plus longues après le surfaçage, des triangles noirs peuvent apparaître entre les dents et les sensibilités au froid peuvent augmenter temporairement. Ces effets secondaires ne sont pas toujours observés, leur intensité dépend de la sévérité de la parodontite, de la quantité initiale de tartre, et de l’épaisseur de la gencive… Ces effets secondaires sont le signe d’une guérison de la parodontite, et aucunement le signe d’une dégradation des gencives. Le tartre doit être éliminé, car il est la cause principale du déchaussement.

Le traitement chirurgical

Les résultats de la phase étiologique sont relevés lors de la phase de réévaluation parodontale. Elle permettra d’identifier les sites qui ne sont pas stabilisés. (poche résiduelle parodontale profonde, saignement au sondage, mobilité dentaire, perte d’attache…)

Parfois, en rapport avec la sévérité de la parodontite, la première phase de traitement est insuffisante et nécessite de réaliser une phase chirurgicale.

La phase chirurgicale consiste en l’élimination en profondeur des dépôts non atteignables lors de la première phase, en l’aménagement de la gencive qui permettra le passage facilité des éléments de brossage de la part du patient, et en l’élimination des poches parodontales.

C’est également durant cette phase qu’une greffe osseuse peut avoir lieu. En effet, si le défaut osseux dû à la parodontite le permet, un comblement osseux pour regagner ce qui a été perdu peut être envisagé.

La thérapeutique parodontale de soutien

Les maladies parodontales sont des maladies chroniques. Elles sont stabilisées mais jamais guéries.
L’apparition d’une maladie, un évènement stressant ou une diminution de la qualité du brossage peut réactiver la parodontite.

Pour éviter des récidives et maintenir les résultats le plus longtemps possible, un plan de maintenance personnalisé est absolument nécessaire pour éviter tous risques de récidives. Un suivi rigoureux se met en place. Il durera toute la vie.

Ce sont des séances d’assainissement gingival très minutieux qui permettent d’éviter une réinfection de la gencive.

Les traitement parodontaux sont non douloureux mais nécessitent du temps pour consolider votre parodonte. Ils exigent patience et rigueur, pour vous même comme pour le praticien.
Cet entretien devra être suivi dans le long terme avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.

Le traitement des récessions gingivales

La récession gingivale peut être liée à la finesse de la gencive, qui est d’origine génétique, à des traumatismes ou encore à l’inflammation due à la plaque dentaire. Un brossage agressif peut également être à l’origine d’une récession, de même que les déplacements orthodontiques.

Pour stopper l’évolution de la récession, il est impératif de corriger le brossage. La brosse doit être souple, avec une petite tête et des brins plantés droits. Le brossage doit s’effectuer de la gencive vers la dent sans pression excessive.

Une fois le brossage maîtrisé, il est possible de recouvrir la racine exposée avec de la gencive prélevée au palais (greffon gingival). Dans d’autres cas, il n’est pas possible de recouvrir esthétiquement la racine mais nous pouvons renforcer la gencive fragilisée par un greffon épithélio-conjonctif palatin.
Les interventions ne sont pas douloureuses, elles se déroulent sous anesthésie locale au cabinet. Les suites post-opératoires sont contrôlées grâce à des médicaments contre la douleur. Le résultat peut être apprécié à partir de 2 mois après l’intervention.

Plus d’information veuillez cliquer sur le lien suivant :